mardi 6 novembre 2012

asbl SEMFILME


 

 


FAISONS CONNAISSANCE !!!!

NOM DE L’ORGANISATION :
Association Semfilms (asbl)
 
 
STATUT :
ASBL
COORDONNÉES DE LA STRUCTURE EN BELGIQUE :
 
PERSONES DE CONTACT EN BELGIQUE :
 
COORDONNÉES DE LA STRUCTURE PARTENAIRE AU BURKINA FASO 
09 BP 1308
Ouagadougou 09
Burkina Faso
Tel +226 50 362833 / 70258508
Site web : www.semfilms.org
Président de l’association : Luc DAMIBA (youlouka@gmail.com)
Trésorier et coordonnateur de programmes : Abdoulaye DIALLO (micailou@yahoo.fr)
Direction artistique : Gideon VINK (gideonvink@gmail.com)
Administrateur : Brahima Lombar BARRY (lombarbarry@gmail.com)
Personnes références :
Sabine GREGOIRE : productrice tv, consultante indépendante (sab.gregoire@gmail.com)
Rob BROUWER : chef dept. Audiovisuel, Amnesty International Pays-Bas (rapbrouwer@hotmail.com)
Bert VERMAAT (1er secrétaire ambassade Pays-Bas au Burkina Faso)
 
 
 
LOCALITÉS D’INTERVENTION AU BURKINA FASO
Burkina Faso : territoire nationale. Basé à Ouagadougou mais des tournées annuelles de projection de films débats dans les 13 régions du Burkina Faso. Tournage de films et reportages de sensibilisation sur des thèmes divers, en ville comme au campagne un peu partout au BF.
 
NOS PARTENAIRES EN BELGIQUE ET EN EUROPE
L’association a développé un partenariat local avec plusieurs autres associations, mouvements citoyens au Burkina Faso et en Afrique de l’ouest. Au Burkina Faso, Semfilms collabore avec le Mouvement Burkinabé des droits de l’Homme et des Peuples (MBDHP), Amnesty International Section du Burkina Faso, le Centre National de Presse Norbert Zongo (CNP-NZ) et le Centre Culturel Français Georges Méliès.
Au niveau international, l’association entretient des partenariats spécifiques avec le festival international du forum et du film sur les droits humains et la liberté d’expression de Genève. A travers son festival « Ciné Droit Libre » l’association est membre de la fédération des festivals de films sur les droits humains, HRFN.
Nous sommes en partenariat pour des projets spécifiques (production de films) avec des organisations tels que l’ONG Terre des Hommes Lausanne, DIAKONIA (Suède), etc.
 
 
NOUS AGISSONS PERSONNELLEMENT SUR LE TERRAIN 
Nous sommes une association 100% burkinabé, actif tous les jours sur le terrain au Burkina Faso
NOS PROJETS S'INSCRIVENT DANS LA DURÉE
l’association Semfilms est opérationnelle depuis une dizaine d’années et certaines de ses activités, tels que le festival annuel de films sur les droits humains Ciné Droit Libre, sont déjà à leur 7me édition.
L’association est actuellement en train d’exécuter un plan d’action tri annuel 2011-2013 et voit déjà au delà de l’horizon 2013 pour certains de ses projets.
 AUTRES PRÉCISIONS
 

NOS PROJETS DEJA REALISES

Depuis sa création en 1999 (même si la reconnaissance officielle date de 2003) Semfilms Burkina a mené une série d’activités. Sans pouvoir les citer en exhaustivité les principales concernent les domaines suivants :

[1] la production et la coproduction de films documentaires sur les droits humains et la liberté d’expression. Une dizaine de films ont déjà été produits, d’autres sont actuellement en phase d’écriture ou de production.

[2] l’organisation d’un festival de films sur les droits humains et la liberté d’expression « Ciné Droit Libre ». Ce festival, premier du genre en Afrique de l’Ouest, s’est fixé comme objectif de donner une plateforme aux cinéastes et journalistes du monde entier dont les œuvres (des films portant sur les droits humains et la liberté d’expression) sont censurées ou ont des difficultés de diffusion. Commencé en 2005 avec une dizaine de films, et un public estimé à 2500 spectateurs à la première édition, nous sommes aujourd’hui à plus d’une trentaine de films et plus de 20.000 spectateurs les deux phases comprises c’est-à-dire à Ouagadougou, et dans les 5 villes intérieures lors de la décentralisation.

[3] l’encadrement et la formation des jeunes aux métiers des images. Durant les éditions du festival Ciné Droit libre plusieurs types d’ateliers sont organisés à l’attention des jeunes qui désirent embrasser le métier du cinéma. L’accent est mis sur le documentaire. Une centaine de jeunes ont déjà bénéficié de ces formations et masterclass.

L’accompagnement de jeunes cinéastes dans l’écriture et le développement de leurs projets de film. Chaque année, l’association Semfilms accompagne au moins une vingtaine de jeunes pour les aider à faire des films de qualité. Cet accompagnement pratique sur tous les étapes de la production nous permet dans le cadre de Ciné Droit Libre de projeter au moins un nouveau film burkinabé sur les droits humains à chaque édition du festival.

Des stages et modules de formation seront développés dans les années à venir pour mieux impliquer et mieux former les jeunes.

[4] Constitution d’une cinémathèque sur les droits humains en Afrique : Semfilms dispose d’un catalogue de plus de cinq cent films sur les questions des droits humains et la liberté d’expression. C’est un véritable trésor audiovisuel qui peut servir aux ONG, associations, chercheurs et autres publics dans leurs activités respectives. Le cinémathèque ouvrira ses portes au grand public en 2011 mais mettra déjà une base de données en ligne dès fin 2010.

[5] webtélé sur les droits humains : pour fin 2011, l’association Semfilms prévoit le lancement d’une télé web, qui va diffuser non seulement les films produits par l’association, mais aussi les meilleurs films du festival Ciné Droit Libre, les clips vidéos des artistes engagés et des reportages produits spécialement pour cette télé sur internet. Le contenu est accessible 24h sur 24 sur le net.

DOMAINES
OBJECTIFS
ACTIVITÉS
BÉNÉFICIÈRES
PÉRIODE
RÉSULTATS
 
 
 
 
 
 
Coût et source de financement :
 

NOS PROJETS EN COURS DE RÉALISATION

L’ouverture medio octobre 2011 d’une webtélé appelé Droit Libre TV qui est ouvert à toutes les associations et ONG travaillant dans la défense des droits humains et le développement au Burkina Faso, pour montrer leurs activités sur le terrain. Nos équipes de reportage sont disponibles pour faire des petits reportages à des couts très réduits pour mieux rendre visible votre travail sur la toile mondiale.

DOMAINES
OBJECTIFS
ACTIVITÉS
BÉNÉFICIÈRES
PÉRIODE
RÉSULTATS
 
 
 
 
 
 
Coût et source de financement :
 

NOS PROJETS À VENIR EN QUÊTE DE FINANCEMENT 

DOMAINES
OBJECTIFS
ACTIVITÉS
BÉNÉFICIÈRES
PÉRIODE
RÉSULTATS
 
 
 
 
 
 
Coût et source de financement :
 

RETROUVEZ NOUS DANS LES GROUPES THÉMATIQUES POUR UNE SYNERGIE D’ACTIONS, PLUS D’EFFICIENCE ET D’EFFICACITÉ

Sachant que la plate-forme est organisée en groupes thématiques, nous désirons participer aux travaux des groupes cochés pour partager et ou bénéficier des expertises, des expériences et informations utiles à la réalisation d’une synergie d’action sur le terrain.

GROUPES THÉMATIQUES
DOMAINES DANS LESQUELS SOUS INTERVENONS
NOTRE CHOIX
Education / Formation
 
 
Santé
 
 
Environnement/Agriculture
 
 
Economie sociale
 
 
Droits Humain
Défense et promotion des droits humains à travers l’image.
Semfilms poursuit trois objectifs principaux :
[1] offrir une plate-forme aux jeunes en vue de réaliser des projets artistiques et audiovisuels ;
[2] promouvoir les droits humains et la liberté d’expression par le cinéma engagé auprès du public africain à travers le festival « Ciné Droit Libre ».
[3] Enfin constituer une banque de données des films sur les droits humains en Afrique.
Semfilms Burkina est devenue en quelques années la référence en matière de films sur les droits humains et la liberté d’expression au Burkina Faso. Semfilms met en avant-garde la lutte citoyenne et est déterminée à poser des actes là ou des parcelles de la liberté d’expression sont érodées et menacés n’annexion. Aux côtés d’autres organisations, Semfilms est un acteur proactif qui anticipe et prévoit des stratégies de contournement et de contrepoint aux tentacules de la censure
X
Art, Culture, Tourisme
 
 
Infrastructures de base
 
 
Gouvernance et renforcement des capacités 
 
 
Autres (préciser)
 
 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire